CFF Ligne 150 – Extension de la capacité du noeud de Genève

2016 – en cours

Le projet d’extension de la capacité de la gare de Genève s’insère dans le cadre du projet Léman 2030 qui vise à améliorer la desserte ferroviaire dans la région lémanique. Saturée aux heures de pointe, elle sera modifiée pour recevoir, en souterrain, deux voies et un quai central, afin d’augmenter sa capacité. Les ouvrages souterrains, d’une longueur de 4 à 6 Km, seront réalisés au droit des voies existantes, en milieu urbain, essentiellement dans des terrains meubles, localement aquifères.

Les prestations de Géolosanne (groupement Norbert SA – De Cérenville Géotechnique SA – Karakas et Français SA) comportent :

  • Evaluation des besoins du planificateur en charge des ouvrages
  • Organisation de campagnes de forages de reconnaissance
  • Analyse des données géologiques, hydrogéologiques et géotechniques existantes et nouvelles
  • Etablissement de profils géologiques, et caractérisation des terrains rencontrés selon normes SIA 199
  • Etablissement d’un modèle géologique 3D du sous-sol genevois dans la zone du projet (logiciel Move®), en intégrant les nouveaux forages de reconnaissance, plus de 500 sondages du cadastre géologique, ainsi que les cartes géologiques et géotechniques.

Fiche technique Modélisation
Fiche technique Hyfrogéologie