2020, l’année des 60 ans du bureau

 

Norbert SA fête ses 60 ans cette année. Durant les prochains mois, nous vous proposerons des posts, à commencer par celui ci-dessous, pour retracer l’histoire et le développement de notre bureau. Nous espérons que vous aurez plaisir et intérêt à nous découvrir ou nous redécouvrir.

Post n°5 – Hydrogéologie et géothermie

Les enjeux autour des ressources en eau et des énergies renouvelables augmentent avec les changements climatiques. Norbert SA est fier de participer activement depuis plusieurs décennies à des projets dans ces domaines en constante évolution.
Dans le domaine de l’hydrogéologie environnementale, les études et expertises de Norbert SA , tant en Suisse qu’à l’étranger, apportent des solutions pragmatiques et durables pour la gestion des ressources en eaux. Elles concernent notamment : la protection et la surveillance des eaux souterraines, la recherche de nouvelles ressources, la préparation de modèles conceptuels et de modèles numériques, l’élaboration de solutions pour une gestion durable des aquifères, l’étude de sites contaminés et la définition de projets d’assainissement, l’infiltration des eaux claires et l’aide à l’établissement de PGEE.
L’hydrogéologie technique en lien avec des grands projets (aménagements hydroélectriques, tunnels, cavernes, etc.) constitue une part importante de nos activités : évaluation des sous-pressions, dimensionnements de voiles d’injection, projets d’encapsulation, projets de systèmes de drainage, de by-pass ou encore de pompage pour permettre la réalisation d’excavations, et suivi des travaux. L’évaluation de l’étanchéité de retenues en présence de roches potentiellement karstiques ainsi que la conception de mesures de mitigation appropriées font partie de nos spécialités. A cela, il convient également d’ajouter les études hydrogéologiques en lien avec les dangers naturels (stabilisation de glissements de terrain par drainage, réduction des infiltrations, etc.).
Dans le domaine des énergies renouvelables, Norbert SA apporte une contribution à des projets géothermiques et éoliens, en complément aux projets hydroélectriques (voir poste n°2). En géothermie, les prestations de Norbert SA comprennent l’organisation et le suivi de campagnes de reconnaissances géologique, hydrogéologique et géophysique, l’étude de la fracturation du rocher et le suivi de sources pouvant être impactées par les forages et tests de production. La modélisation thermique et hydrodynamique fait également partie de la panoplie des prestations proposées.
Les quelques illustrations suivantes présentent une sélection d’études réalisées.

Post n°4 – Dangers Naturels

Les études et expertises dans le domaine des dangers naturels constituent une part importante de l’activité de Norbert SA, en Suisse et à l’étranger. Elles concernent principalement les aléas chutes de pierres et blocs ainsi que glissements de terrain, mais aussi les éboulements, laves torrentielles et effondrements.
Nos prestations dans le domaine sont très diverses (étude, mesures d’urgence, projet de mitigation, suivi de chantier, etc). Elles débutent généralement par un relevé géologique de terrain puis par l’établissement de profils géologiques (modèle conceptuel) et de cartes (phénomènes, intensités, dangers). Pour les chutes de pierres et blocs, une analyse de la propagation par simulations trajectographiques 2D et 3D est souvent réalisée. Pour les glissements de terrain, le suivi des mouvements est assuré grâce à des mesures inclinométriques et/ou géodésiques. Après interprétation des données, des mesures de protection ou d’assainissement peuvent être proposées, s’il s’avère qu’elles sont nécessaires pour la protection des personnes et des biens. Dans ce cadre, des calculs de risques sont de plus en plus fréquemment réalisés. Nos prestations comprennent aussi la mise en soumission et le suivi de réalisation des mesures ainsi que la surveillance des aléas.

Parmi les nombreux mandats réalisés, citons-en quelques-uns qui se différencient par leurs caractéristiques ou leur ampleur :
• Le glissement de la Frasse dans la vallée des Ormonts VD – sur lequel notre bureau travaille depuis 1979 – qui a fait l’objet d’importants travaux d’assainissement par galerie de drainage entre 2007 et 2009.
• L’instabilité rocheuse de Moosfluh (160 mio de m3) qui domine le glacier d’Aletsch VS et pour laquelle des modélisations 3D de la propagation et du dépôt potentiel en cas d’avalanche rocheuse ont été réalisées pour plusieurs scénarios.
• Les consolidations de rochers, Poudingues du Mont Pèlerin, effectuées dans le Lavaux depuis 1971 (site UNESCO, sensible du point de vue du paysage).
• Les nombreux ouvrages de protection (filets pare-pierres et treillis de falaises) mis en place le long de diverses lignes ferroviaires, routes et autoroutes dans les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Neuchâtel.
• La cartographie intégrale des dangers naturels du canton de Vaud, pour laquelle nous avons étudié le Lot 5 – Lausanne (en groupement).
• Le plan de gestion des risques naturels pour le chantier du barrage de Nenskra (Géorgie), comprenant une évaluation multi-phénomènes : chutes de blocs, glissements, inondations, avalanches, GLOF, laves torrentielles (en partenariat avec d’autres bureaux spécialisés).
• Inventaire des dangers naturels affectant le réservoir (270 Km de rives) d’un grand barrage en cours de construction au Tadjikistan. Stabilité des rives (glissement, éboulement, etc), effet des battements du plan d’eau, risques induits (tsunami), reconnaissances et surveillance.
• Evaluation des conditions géologiques du barrage naturel d’Osoi (env. 600 m de hauteur) et du lac Sarez (Pamir, Tadjikistan), formés en 1911 suite à un éboulement d’environ 2 km3. Stabilité de la digue, système d’alerte, étude complémentaire pour une valorisation hydroélectrique du site.

Pour répondre au mieux à toutes les problématiques, Norbert SA se maintient en permanence au courant des diverses directives en la matière et des avancées technologiques, notamment : trajectographie 3D (chute de blocs et avalanche rocheuse), analyses d’images satellite ou drone, surveillance et suivi des déplacements (mesures in situ, Lidar, InSAR, GbSAR, etc.).

Post n°3 – Tunnels et ouvrages souterrains

Norbert SA a participé à la construction de nombreux ouvrages souterrains durant ses 60 ans d’activité, qu’il s’agisse de tunnels autoroutiers, routiers ou ferroviaires, de galeries techniques ou d’ouvrages souterrains liés aux aménagements hydroélectriques (galeries d’amenée et d’adduction, cheminées d’équilibre, puits de chute ou cavernes).

Nos prestations concernent toutes les phases de projets, de l’étude de faisabilité au suivi d’exécution en passant par l’étude de variantes (avant-projet avec généralement reconnaissance par forages carottés), et le projet d’ouvrage pour des ouvrages situés aussi bien en rocher qu’en terrains meubles.

Les modèles géologiques en 2D et 3D, établis sur la base de nos relevés de surfaces, des forages carottés et de données d’archives nous permettent d’établir des prévisions sur les conditions géologiques et hydrogéologiques qui seront rencontrées pendant les travaux, en particulier les terrains difficiles (failles par exemple) ou la présence d’eau souterraine, permettant à l’ingénieur d’anticiper les mesures constructives nécessaires.

Durant ces dernières décennies Norbert SA a été en charge du suivi géologique d’exécution de plusieurs grands projets souterrains en Suisse, notamment :
• Les tunnels ferroviaires de Salgesch-Leuk en Valais, de Fin de Lance, de la Raisse et de St Aubin-Sauges sur la ligne du pied du Jura (Rail 2000) ainsi que de Vauderens sur la ligne Lausanne-Berne.
• Les tunnels autoroutiers du Mont Terri et du Mont Russelin sur l’A16, de Concise, de la Lance et de Serrières sur l’A5, de Pomy et d’Arrissoules sur l’A1.
• Le tunnel routier de Collombey en Valais, de la Poya dans le canton de Fribourg
• Les galeries, puits et cavernes des aménagements hydroélectriques de Cleuson-Dixence, de Nant-de-Drance, de Veytaux (FMHL+) et des Farettes (Romande Energie).

Plusieurs chantiers d’ouvrages souterrains sont actuellement en cours et font l’objet d’un suivi par notre bureau, notamment les tunnels autoroutiers du contournement de Viège-Eyholz (A9) et le tunnel routier des Evouettes en Valais. Citons encore le projet particulier de caves à fromages en rocher réalisées à Ursy FR et Moudon (Caves Mifroma et Fromco).

Depuis plusieurs années, de nombreux tunnels, principalement ferroviaires, nécessitent un assainissement et une mise aux normes de sécurité actuelles. Dans ce cadre, Norbert SA a participé aux études et suivis de réalisation pour le compte du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) de plusieurs tunnels dont ceux de la Chaudanne et de Valmont. De même, un suivi géologique de réalisation des galeries de sécurité des tunnels autoroutiers de Vernier GE a été effectué (travaux de nuit).

Post n°2 – Aménagements hydroélectriques

Les activités du bureau Norbert ont toujours été étroitement liées aux aménagements hydroélectriques, tant dans notre pays qu’à l’étranger.

Nous avons ainsi participé à la construction de nombreux ouvrages en Suisse (barrages, galeries, cavernes et puits de chutes), en lien avec des aménagements emblématiques comme Nant de Dranse, la Grande-Dixence, l’Hongrin (FMHL+) ou Cleuson-Dixence. Récemment, le bureau a également été impliqué dans les travaux de surélévation du barrage de Vieux-Emosson, dans les travaux d’entretien des barrages de l’Hongrin et de Lessoc (réhabilitation des voiles d’injection, mise en place d’ancrages, etc.), ainsi que dans les travaux de confortement des barrages des Toules et de Chancy-Pougny.

Les collaborateurs de Norbert SA sont chargés des expertises quinquennales de 22 barrages suisses, essentiellement en Valais, mais également dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Genève et Vaud.

Les constructions ou les expertises d’aménagements hydroélectriques ont amené nos collaborateurs à voyager à travers le monde pour participer à des projets variés dans une trentaine de pays, notamment d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen Orient.

Nos principales tâches consistent en la caractérisation des roches et terrains de fondations, les dangers naturels au pourtour de la retenue et des ouvrages, l’étanchéité de la retenue et des fondations, l’estimation des pertes potentielles, l’appréciation de phénomènes de dissolution en présences de roches solubles, l’évaluation de sites du point de vue géologique, les travaux d’excavation, les travaux d’étanchéité et de drainage, la sécurité et la surveillance des ouvrages et finalement la réhabilitation et le confortement d’ouvrages.

Depuis une dizaine d’années des outils de modélisations géologiques 3D et de simulations numériques (écoulements souterrains, dangers naturels, etc.) sont couramment utilisés en complément aux observations géologiques et méthodes d’investigations plus traditionnelles.

Depuis 2019, certains collaborateurs ont l’occasion de transmettre leurs connaissances sur les barrages dans le cadre d’un module d’enseignement pour le Master of Science in Engineering à la HES SO et à l’université de Fribourg.

Post n°1 – Historique

Bien que notre bureau ait été créé en 1960, son histoire a commencé en 1955. Cette année-là, le Professeur Alfred Falconnier – chargé de cours à l’Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) et pionnier en géologie de l’ingénieur – demande à Jean Norbert, jeune géologue formé à l’Université de Lausanne, de l’assister dans ses mandats, à côté de ses travaux universitaires. C’est ainsi que Jean Norbert est impliqué dans les relevés des galeries d’amenée et puits de chute des aménagements hydroélectriques de l’époque (Grande Dixence en particulier).

Puis Jean Norbert se met à son compte, en 1960, d’abord seul, dans un bureau situé à la Place de la Riponne/Rue de la Madeleine à Lausanne, puis avec quelques collaborateurs, à commencer par Jean-Jacques Frutiger. Hormis les aménagements hydroélectriques, les projets marquants des années 60 sont surtout liés à la construction des autoroutes, notamment l’A9 Lausanne ‐ Villeneuve et ses nombreux ouvrages. Le bureau déménage ensuite à la Rue Caroline pour finalement s’implanter à la Rue Enning 6 en 1975 où il se situe encore actuellement.

Les années 80 voient de nombreux changements, avec notamment l’ouverture de la filiale NORBERT SA, géologie technique et hydrogéologie, à Martigny en 1981 et la création en 1989 de la société anonyme Bureau Technique Norbert Géologues-conseils SA à Lausanne (aujourd’hui NORBERT SA, GEOLOGUES-CONSEILS).

En 1996, suite au décès de Jean Norbert, a lieu le premier changement de direction avec la reprise du bureau par Georg Schaeren et Serge Neipp. En 2004, NORBERT SA ouvre une succursale à Romont (FR). 2011 voit le début du second renouvellement de la direction, en vue notamment des futurs départs à la retraite. Le conseil d’administration de la société s’agrandit avec l’arrivée d’Emmanuel Marclay et Jean-Marc Fasel (qui en reprendront respectivement la présidence et le secrétariat en 2016) ainsi que Jérôme Jacquod et Thierry Bussard. Début 2020, de nouvelles évolutions s’opèrent au sein de la direction et du conseil d’administration dans lequel Ariane Jonneret, Patric Joliquin et François-Joseph Baillifard succèdent à Georg Schaeren et Serge Neipp.

Les effectifs du bureau ont fluctué au cours des années au gré des grands projets. Durant les deux premières décennies, rythmées essentiellement par la construction des autoroutes romandes, les effectifs atteignirent un maximum de 9 personnes, dont en moyenne 4 géologues. Dès la seconde partie des années 80, vint une période relativement chargée, lié aux travaux pour les autoroutes A1 et A16, ainsi que les projets CFF Rail 2000 et l’aménagement hydroélectrique de Cleuson‐Dixence en Valais. A cette époque le nombre d’employés grimpa à 15. La fin de ces projets fut marquée par une nette diminution de l’effectif. Ce dernier augmenta à nouveau de manière significative au début des années 2000 avec notamment le début du projet autoroutier du contournement de Viège, puis les aménagements hydroélectriques de Nant de Drance et des Forces Motrices Hongrin-Léman (projet FMHL+ à Veytaux). A cette période ont correspondu de nombreux projets liés aux dangers naturels et l’augmentation significative de l’activité de la société à l’étranger, principalement pour des expertises sur des aménagements hydroélectriques. Le nombre de collaborateurs est aujourd’hui d’une vingtaine, dont 16 géologues, répartie sur trois sites, et qui forme une équipe expérimentée au service de ses clients.