Nos prestations concernent toutes les phases de projets, de l’étude de faisabilité au suivi d’exécution en passant par l’étude de variantes (avant-projet avec généralement reconnaissance par forages carottés), et le projet d’ouvrage pour des ouvrages situés aussi bien en rocher qu’en terrains meubles.
Les modèles géologiques en 2D et 3D, établis sur la base de nos relevés de surfaces, des forages carottés et de données d’archives nous permettent d’établir des prévisions sur les conditions géologiques et hydrogéologiques qui seront rencontrées pendant les travaux, en particulier les terrains difficiles (failles par exemple) ou la présence d’eau souterraine, permettant à l’ingénieur d’anticiper les mesures constructives nécessaires.
Durant ces dernières décennies Norbert SA a été en charge du suivi géologique d’exécution de plusieurs grands projets souterrains en Suisse, notamment :
• Les tunnels ferroviaires de Salgesch-Leuk en Valais, de Fin de Lance, de la Raisse et de St Aubin-Sauges sur la ligne du pied du Jura (Rail 2000) ainsi que de Vauderens sur la ligne Lausanne-Berne.
• Les tunnels autoroutiers du Mont Terri et du Mont Russelin sur l’A16, de Concise, de la Lance et de Serrières sur l’A5, de Pomy et d’Arrissoules sur l’A1.
• Le tunnel routier de Collombey en Valais, de la Poya dans le canton de Fribourg
• Les galeries, puits et cavernes des aménagements hydroélectriques de Cleuson-Dixence, de Nant-de-Drance, de Veytaux (FMHL+) et des Farettes (Romande Energie).
Plusieurs chantiers d’ouvrages souterrains sont actuellement en cours et font l’objet d’un suivi par notre bureau, notamment les tunnels autoroutiers du contournement de Viège-Eyholz (A9) et le tunnel routier des Evouettes en Valais. Citons encore le projet particulier de caves à fromages en rocher réalisées à Ursy FR et Moudon (Caves Mifroma et Fromco).
Depuis plusieurs années, de nombreux tunnels, principalement ferroviaires, nécessitent un assainissement et une mise aux normes de sécurité actuelles. Dans ce cadre, Norbert SA a participé aux études et suivis de réalisation pour le compte du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) de plusieurs tunnels dont ceux de la Chaudanne et de Valmont. De même, un suivi géologique de réalisation des galeries de sécurité des tunnels autoroutiers de Vernier GE a été effectué (travaux de nuit).