CFF – Lignes 100, 150 et 250 – Transformation de la Gare de Lausanne

2016 – en cours

Le projet de transformation de la Gare de Lausanne s’inscrit dans le cadre du projet Léman 2030, qui vise à améliorer la desserte ferroviaire dans la région lémanique, notamment en doublant la capacité en places assises entre Lausanne et Genève.

La Gare de Lausanne, actuellement saturée aux heures de pointe, sera considérablement transformée avec de nouvelles structures d’accès, de transit et d’offres commerciales (nouveaux plan de voies, prolongement et couvrement des quais, adaptation de la marquise, construction de murs de soutènement, modifications du PI Ouchy et du PS Jurigoz, intégration du projet m2-m3 pour le tronçon Rue du Simplon – Station Gare,…).

Etudes géologiques et hydrogéologiques en phase de projet de construction (organisation d’une campagne de forages et fouilles de reconnaissance, analyse des données, établissement de profils géologiques 2D et création d’un modèle géologique 3D du sous-sol de la gare de Lausanne (logiciel Move®). Suivi géologique des travaux (contrôle de l’adéquation des conditions géologiques avec les prévisions).

Fiche technique