Les études et expertises dans le domaine des dangers naturels constituent une part importante de l’activité de Norbert SA, en Suisse et à l’étranger. Elles concernent principalement les aléas chutes de pierres et blocs ainsi que glissements de terrain, mais aussi les éboulements, laves torrentielles et effondrements.
Nos prestations dans le domaine sont très diverses (étude, mesures d’urgence, projet de mitigation, suivi de chantier, etc). Elles débutent généralement par un relevé géologique de terrain puis par l’établissement de profils géologiques (modèle conceptuel) et de cartes (phénomènes, intensités, dangers). Pour les chutes de pierres et blocs, une analyse de la propagation par simulations trajectographiques 2D et 3D est souvent réalisée. Pour les glissements de terrain, le suivi des mouvements est assuré grâce à des mesures inclinométriques et/ou géodésiques. Après interprétation des données, des mesures de protection ou d’assainissement peuvent être proposées, s’il s’avère qu’elles sont nécessaires pour la protection des personnes et des biens. Dans ce cadre, des calculs de risques sont de plus en plus fréquemment réalisés. Nos prestations comprennent aussi la mise en soumission et le suivi de réalisation des mesures ainsi que la surveillance des aléas.

Parmi les nombreux mandats réalisés, citons-en quelques-uns qui se différencient par leurs caractéristiques ou leur ampleur :
• Le glissement de la Frasse dans la vallée des Ormonts VD – sur lequel notre bureau travaille depuis 1979 – qui a fait l’objet d’importants travaux d’assainissement par galerie de drainage entre 2007 et 2009.
• L’instabilité rocheuse de Moosfluh (160 mio de m3) qui domine le glacier d’Aletsch VS et pour laquelle des modélisations 3D de la propagation et du dépôt potentiel en cas d’avalanche rocheuse ont été réalisées pour plusieurs scénarios.
• Les consolidations de rochers, Poudingues du Mont Pèlerin, effectuées dans le Lavaux depuis 1971 (site UNESCO, sensible du point de vue du paysage).
• Les nombreux ouvrages de protection (filets pare-pierres et treillis de falaises) mis en place le long de diverses lignes ferroviaires, routes et autoroutes dans les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Neuchâtel.
• La cartographie intégrale des dangers naturels du canton de Vaud, pour laquelle nous avons étudié le Lot 5 – Lausanne (en groupement).
• Le plan de gestion des risques naturels pour le chantier du barrage de Nenskra (Géorgie), comprenant une évaluation multi-phénomènes : chutes de blocs, glissements, inondations, avalanches, GLOF, laves torrentielles (en partenariat avec d’autres bureaux spécialisés).
• Inventaire des dangers naturels affectant le réservoir (270 Km de rives) d’un grand barrage en cours de construction au Tadjikistan. Stabilité des rives (glissement, éboulement, etc), effet des battements du plan d’eau, risques induits (tsunami), reconnaissances et surveillance.
• Evaluation des conditions géologiques du barrage naturel d’Osoi (env. 600 m de hauteur) et du lac Sarez (Pamir, Tadjikistan), formés en 1911 suite à un éboulement d’environ 2 km3. Stabilité de la digue, système d’alerte, étude complémentaire pour une valorisation hydroélectrique du site.

Pour répondre au mieux à toutes les problématiques, Norbert SA se maintient en permanence au courant des diverses directives en la matière et des avancées technologiques, notamment : trajectographie 3D (chute de blocs et avalanche rocheuse), analyses d’images satellite ou drone, surveillance et suivi des déplacements (mesures in situ, Lidar, InSAR, GbSAR, etc.).