Les activités du bureau Norbert ont toujours été étroitement liées aux aménagements hydroélectriques, tant dans notre pays qu’à l’étranger.

Nous avons ainsi participé à la construction de nombreux ouvrages en Suisse (barrages, galeries, cavernes et puits de chutes), en lien avec des aménagements emblématiques comme Nant de Dranse, la Grande-Dixence, l’Hongrin (FMHL+) ou Cleuson-Dixence. Récemment, le bureau a également été impliqué dans les travaux de surélévation du barrage de Vieux-Emosson, dans les travaux d’entretien des barrages de l’Hongrin et de Lessoc (réhabilitation des voiles d’injection, mise en place d’ancrages, etc.), ainsi que dans les travaux de confortement des barrages des Toules et de Chancy-Pougny.

Les collaborateurs de Norbert SA sont chargés des expertises quinquennales de 22 barrages suisses, essentiellement en Valais, mais également dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Genève et Vaud.

Les constructions ou les expertises d’aménagements hydroélectriques ont amené nos collaborateurs à voyager à travers le monde pour participer à des projets variés dans une trentaine de pays, notamment d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen Orient.

Nos principales tâches consistent en la caractérisation des roches et terrains de fondations, les dangers naturels au pourtour de la retenue et des ouvrages, l’étanchéité de la retenue et des fondations, l’estimation des pertes potentielles, l’appréciation de phénomènes de dissolution en présences de roches solubles, l’évaluation de sites du point de vue géologique, les travaux d’excavation, les travaux d’étanchéité et de drainage, la sécurité et la surveillance des ouvrages et finalement la réhabilitation et le confortement d’ouvrages.

Depuis une dizaine d’années des outils de modélisations géologiques 3D et de simulations numériques (écoulements souterrains, dangers naturels, etc.) sont couramment utilisés en complément aux observations géologiques et méthodes d’investigations plus traditionnelles.

Depuis 2019, certains collaborateurs ont l’occasion de transmettre leurs connaissances sur les barrages dans le cadre d’un module d’enseignement pour le Master of Science in Engineering à la HES SO et à l’université de Fribourg.